À propos ☠
Je crois au pouvoir de l'intention. Je suis fasciné par les tarots et les oracles, par le geste de tirer une carte d'un paquet, tenter de la déchiffrer, découvrir un nouvel Univers. Comme une quête d'aventure plus forte que moi.
Les traditions orientales millénaires sont utilisées comme bases pour ce jeu de carte. Les textes classiques provenant d'interprètes de ces traditions servent à nous guider. Tout comme l'inspiration et le pouvoir créatif qui nous habite. Ces cartes sont destinées à divertir.
Pourquoi Tarot de Montréal? Pourquoi pas. Je suis montréalais, c'est ici que ça se passe. L'idée m'habite depuis dix ans : combiner yin-yang (égalité) et cinq éléments (équité) en soixante-quatre cartes. Ouste les arcanes majeures, bye la royauté et ses intrigues de palais.
À l'origine, la volonté d'utiliser un jeu de carte débarrassé de ses racines guerrières, sans les symboles du pouvoir, égalitaire en genre et en rang social, qui puisse se jouer comme un jeu de carte régulier. De fait, il est possible de jouer un poker avec le Tarot de Montréal, en conservant les mêmes règles.
La personnalité des douze animaux du zodiaque oriental, chacun représentant une année, combinés aux cinq éléments, mène à un cycle de soixante ans. C'est la base du jia zi (ou bazi, prononcé padzeu), qui permet d'identifier les potentialités d’un individu au long de sa vie. Le yi jing (ou i ching, prononcé yi king), un oracle de soixante-quatre hexagrammes, permet de trouver réponse à toute question. Ce jeu de carte amalgame tout ça : cinq suites de douze déclinées avec chacune sa couleur et son symbole, soixante-quatre cartes avec chacune sa personnalité, y compris quatre atouts.